الرئيسية / الاقتصاد العالمي / Le Centre Régional d’InvestissementSouss Massa lance un guide du foncier Industriel régional pour la promotion de la destination industrielSouss Massa

Le Centre Régional d’InvestissementSouss Massa lance un guide du foncier Industriel régional pour la promotion de la destination industrielSouss Massa

– Ce guide met en avant l’offre de la région en matière de foncier industriel et opportunités d’investissements pour permettre aux investisseurs et aux porteurs de projets un meilleur accès à l’information et une facilité de prise de décision,
– Le guide est accompagné d’une plateforme digitale zonesindustriellessoussmassa.ma, permettant d’identifier les lots industriels disponibles à partir de critères prédéfinis,
– Ces deux supports viennent soutenir le plan d’accélération industrielle régional lancé en Janvier 2018 sous la présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste.
Agadir, mardi 3 Novembre 2020 -Le Centre Régional d’Investissement Souss Massa lance le guide du foncier industriel de la région, un outil qui met en valeur l’offre de la région en matière de foncier industriel etopportunités d’investissementspour permettre aux investisseurs et aux porteurs de projets un meilleur accès à l’information et une facilité de prise de décision.
Le guide du foncier industriel de la région Souss Massa met en valeurl’offre industrielle de la région : la zone Franche Souss Massa, le Parc Haliopolis, les Parcs Industriels Intégrés d’Agadir (1 et 2) ; lesZones Industrielles d’OuledTeima et de Tiznit ainsi que la future zone d’activité de Tata…Il met en valeur également l’ensembles des facteurs d’attraits de la région ainsi que les infrastructures de la régionSouss Massa et tous les projets de développement prévus faisant de la destination Souss Massa, une destination industrielle par excellence . Est présenté également dans ce guide, un large patrimoine foncier exploitable et aménagé en zones industrielles aux normes de fonctionnement au profit des investisseurs nationaux et internationaux à des prix de sortie attractifs et compétitifs à l’échelle nationale.
Ainsi, l’offre du foncier industriel de Souss Massa est présentée en détails dans son guide et cartographiée sur le site www.zonesindustriellessoussmassa accessible au large public. Cetteplateforme constitue une cartographie digitale des Zones industrielleset vient faciliter les recherches des investisseurs et porteurs de projets souhaitant acquérir des lots de terrainsdisponibles au sein des différentes zones industrielles de la région, sur la base de filtres et critères prédéfinis, comme la vocation de la zone, le mode de commercialisation, la superficie, le prix, la proximité aux infrastructures, ou encore les services offerts.
Ces deux outils viennent soutenir le plan d’accélération industrielle régional lancé en Janvier 2018 sous la présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste.
Désormais le trio (guide de foncier industriel, cartographie digitale et Nouvelle plateforme digitale de soumission des dossiers d’investissement cri-invest) constitue le gage d’un service digitalisé, performant accessible et rapide pour les porteurs de projets industriels souhaitant s’implanter dans la région du Souss Massa. Tous ces outils précités conjugués à la participation effective des acteurs locaux et centraux ( le Ministère de l’Industrie du Commerce et de l’économie verte et numérique , le Conseil Régional SoussMassa, la Chambre de Commerce et d’Industrie et Services SoussMassa , le CRI SoussMassa, le Club des investisseurs, aménageurs,Administrations centrales et régionales…), contribuent à la création des facteurs clés de succès à même de rendre la Région Souss Massa une destination de choix par excellence pour les futurs projets industriels.

Rappelons que la Région du Souss Massa a été la première à bénéficier d’un Plan d’Accélération Industrielle Régional, qui a donné naissance à des parcs industriels modernes, d’une Cité de l’Innovation et d’un Technopark. En plus du développement de secteurs tels que l’agro-industrie, la transformation des produits de mer, la chimie et la construction navale, le PAI soutient également les nouveaux écosystèmes pourvoyeurs d’emplois et d’exportations dont l’automobile, le cuir, la plasturgie, les matériaux de construction et l’Offshoring.

A propos du CRI Souss Massa
Les Centres Régionaux d’investissement ont été créés en 2002 dans le but de promouvoir le potentiel de chaque région du territoire national. Dans le cadre de la réforme portée par la loi 47-18, suite aux Hautes Instructions Royales, les CRI ont aujourd’hui une nouvelle mission à accomplir. Ils ont désormais le rôle d’interlocuteur unique des entreprises et investisseurs, accompagnateur des petites et moyennes entreprises, chargés de la mise en œuvre de la politique de l’État en matière de développement, d’incitation, de promotion et d’attraction des investissements à l’échelon régional. Ils assurent également la veille et le partage de connaissances sur les régions en question.
Le CRI Souss Massa incarne des valeurs sûres qui lui permettent de mener à bien sa mission. Engagé à faire la promotion de la région et améliorer son climat d’affaires, il a été doté d’une personnalité morale et une autonomie financière pour accompagner la nouvelle réforme. Les objectifs de ce dernier reposent sur la simplification et la digitalisation des procédures, l´amélioration de la gouvernance, la promotion du potentiel du territoire régional etl´ accompagnement optimal des investisseurs et des PME.
Dans le but de favoriser le développement de la région et de l’appuyer, le CRI se base sur deux leviers majeurs : la commission régionale unifiée d’investissement, qui facilite désormais les démarches aux investisseurs, grâce à la fusion des commissions territoriales ainsi que la digitalisation de ses services permettant l’accélération du processus d’obtention des actes administratifs nécessaires aux investisseurs.
Ainsi, sur un total de 305 projets soumis par les investisseurs, la Commission Régionale Unifiée d’Investissements, a instruit et validé a fin octobre 2020 des projets totalisant un montant global d’investissement qui s’élève à 13Milliards de DHS et 13668 emplois à créer à terme.

عن الإقتصادية

شاهد أيضاً

كورونا يتسبب في تراجع مؤشرات الاقتصاد المغربي بأول سبعة أشهر من 2020

سجلت المملكة المغربية تراجعًا على مختلف الأصعدة الاقصادية في السبعة أشهر الأولى من سنة 2020، …

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *